Contenu

Ca alors !: histoire de ces découvertes que l'on n'attendait pas

Résumé
Du big bang au Viagra, de la vaccination à la radioactivité, l'auteur offre un tour d'horizon des découvertes accidentelles qui ont marqué l'histoire.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 5h. 46min.
Édition: Paris, La librairie Vuibert, 2018
Numéro du livre: 37791
ISBN: 9782311101676
CDU: 600

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34307
Résumé:Lu par Manon Le point sur les percées scientifiques à venir. Pour les identifier, l'auteur a sillonné la planète et rencontré plus de 300 chercheurs. Il propose un tour d'horizon en matière de calcul formel, d'intelligence artificielle, de physique quantique, de médecine, de nanotechnologie, etc., avec en filigrane une réflexion éthique et sociale sur le progrès et la condition humaine. ©Electre 2017
Durée : 12h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12196
Résumé:Dès sa parution en 1834, cet ouvrage a fait l'objet, jusqu'en 1890, de plusieurs éditions qui témoignent du grand succès obtenu en mettant la partie pittoresque des quatre volumes des Voyages dans les Alpes (1779-1796) à la portée des «gens du monde» de l'époque. Cette aventure éditoriale a simultanément contribué à répandre la réputation d'Horace-Bénédict de Saussure comme le plus grand descripteur et naturaliste des Alpes. Si la demande pour cette réédition est restée très vive dans le grand public, c'est qu'elle s'explique par son intérêt croissant et diversifié dans tous les aspects des chaînes alpines. Cette nouvelle édition est d'autant plus justifiée qu'elle a lieu au moment même où l'étude des manuscrits du grand savant démontre son rôle de précurseur des idées modernes sur la formation des Alpes et des grandes chaînes de montagnes du monde par des forces de compression de la croûte terrestre.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73065
Résumé:Entre récit initiatique et essai subversif, une exploration des mathématiques qui montre qu'elles sont accessibles à tous malgré les idées reçues qui en font une discipline élitiste et abstraite.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36715
Résumé:"La vie est un diamant. La science met en valeur toutes ses facettes. Ce livre les révèle. Il révèle aussi les obstacles qui risquent de sérieusement abîmer ce joyau, et par conséquent de détériorer sa valeur, donc de dégrader notre situation. Nous en sommes vraisemblablement les premiers responsables. Responsables mais pas coupables, du moins tant que nous ne mesurions pas notre impact. Avec ce livre, nous ne l'ignorerons plus." Hubert Reeves
Lu par : Udrea Vulcan
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13588
Résumé:Passionné de mer, Érik Orsenna a suivi le plus grand courant du monde, le Gulf Stream, qui conditionne la vie quotidienne sur les rives de l'Atlantique, du Mexique au Pôle Nord. Où naît le courant, où il se déploie en vastes bras, où il tourbillonne, où il se dissout : des Caraïbes aux Lofoten, cela donne un récit de voyage fort contrasté. Nous nous promenons donc. Mais nous nous instruisons. Nous apprenons comment se forme une vague, comment fonctionnent les marées, comment la salinité de la mer a modelé nos vies. L'auteur a rencontré les meilleurs scientifiques, à l'Institut du Pôle, à Ifre mer, aux États-Unis, où il a interrogé le « pape » des courants. Le ton, comme toujours chez Érik Orsenna, se veut léger et plaisant, mêlant excitation intellectuelle et humour.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24277
Résumé:La calorie est une unité de chaleur, alors pourquoi le fait de manger fait-il grossir ? Que se passerait-il si l'on mangeait toujours froid ? Est-ce qu'une pomme de terre crue peut absorber l'excès de sel dans une soupe ? Pourquoi le poisson cuit-il plus vite que la viande ? Une tache de sang dans un œuf signifie-t-elle que celui-ci est fécondé ? Robert Wolke répond avec humour aux questions, parfois très sérieuses, parfois complètement loufoques, que la cuisinière d'Einstein aurait pu se poser. Et il vous propose des recettes... Ce livre régalera tous les gourmands de sciences.
Lu par : Michelle Amiel
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22444
Résumé:L'une des caractéristiques de l'espèce humaine réside dans son obsession du temps. Lié à notre mort, dont on sait qu'elle surviendra implacablement au bout d'une certaine durée, le temps hante l'homme depuis. la nuit des temps. Depuis l'histoire de l'homme de Cro-Magnon qui onze mille ans avant J-C grava un calendrier lunaire dans un os d'aigle jusqu'à l'âge de "l'heure atomique", D.E. Duncan raconte de façon passionnante une histoire révélatrice du cheminement de l'humanité. En explorant avec érudition les siècles et les continents, il est amené en quinze chapitres à répondre à des questions en apparence anodines comme le faible nombre de jours compris dans le mois de février, mais aussi à expliquer le calendrier chinois ou à décrire l'origine égyptienne du calendrier actuel, adopté par les Romains suite à un dîner offert à César par Cléopâtre. L'auteur, qui inclut à son livre quelques reproductions et tableaux, un index ainsi qu'une chronologie et la liste des "dates de l'an 2000" selon tous les calendriers, a choisi de raconter le fruit de ses recherches avec humour et simplicité. Ouvrage sérieux et savant, Le temps conté, se lit aussi comme un roman.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23689
Résumé:Le 10 décembre 1934 à midi, dans un café situé au 63 boulevard Saint-Germain à Paris, là où aujourd'hui est installé un fast-food, André Weil, l'un des plus talentueux mathématiciens de cette époque a rassemblé cinq collègues aussi passionnés que lui. A eux six, ils représentent les universités de Strasbourg, Nancy, Rennes et Clermont- Ferrand, à eux six, ils viennent de créer le groupe Nicolas Bourbaki dont les publications vont donner un formidable coup de modernité aux mathématiques et un immense élan à l'école française. C'est à peu près dix ans auparavant que Raoul Husson, élève à l'Ecole Normale Supérieure, invente le personnage de Nicolas Bourbaki en s'inspirant du grand Charles Bourbaki qui servit en Crimée, en Algérie, en Italie avant de devenir gouverneur militaire de Lyon. Le premier groupe de cette société secrète est composé outre d'André Weil, d'Henri Cartan, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean Dieudonné, René de Possel. La guerre les séparera. Dans les années quarante le groupe s'enrichira de l'arrivée de la future médaille Field, Laurent Schwartz et du génie Alexandre Grothendieck qui dans les années 90 partit vivre en ermite dans les forêts pyrénéennes.
Lu par : Isabelle Garric
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66623
Résumé:Dans son roman Le Guépard, Lampedusa raconte l’histoire d’un aristocrate sicilien du XIXe siècle qui assiste inquiet aux révolutions en marche. Lors d’une discussion avec son neveu, il lui dit « Si tu veux que les choses restent comme avant, alors il va falloir tout changer ». Avec la transformation digitale, nous sommes dans une situation comparable. Si nous voulons qu’un dirigeant puisse continuer à entreprendre, si nous voulons qu’un médecin continue à pouvoir soigner, si nous voulons qu’un professeur continue son métier d’enseignant, si nous voulons que les magistrats continuent à garantir un État de droit, eh bien alors il va falloir tout changer ! L’enjeu ne consiste pas à « numériser » ces métiers essentiels, mais plutôt à les réinventer dans un monde devenu numérique. La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde.
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29650
Résumé:L'auteur décrit le modèle du revenu automatique inventé par Microsoft et développé par Google, la façon dont les géants du web bafouent quotidiennement les droits individuels, explique pourquoi les biens numériques acquis ne nous appartiennent pas réellement, etc., et les moyens d'entrer en résistance pour faire plier ces sociétés qui sont toutes américaines.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37584
Résumé:Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations. L’esprit scientifique signifie rigueur et pragmatisme, mais il fait aussi la part belle à l’innovation, à l’imagination et à l’humour ! Les auteurs ont recueilli ici 365 pensées les plus dynamiques, qui peuvent donner l’audace de tenter ce qui semblait d’abord impossible et le courage d’accepter le doute et les échecs pour mieux triompher des obstacles. [Source: Chêne, 2018]
Lu par : Paula Viala
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72310
Résumé:Une découverte des champignons : leur origine, leurs formes, leurs modes de diffusion et de reproduction, le fonctionnement de leur symbiose avec les arbres, l'influence du changement climatique sur leur développement, leurs vertus curatives mais également leur rapport avec l'homme, entre nocivité et bienfaits.